jeudi, janvier 6

Paradis RH

Trouver un boulot au Brésil n'est pas facile, plus difficile qu'ici car le nombre de chômeurs est plus important, l'économie est plus instable, etc. Et sur ce, il y a des entreprises de RH, des cabinets, qui profitent de la situation de désespoir des candidats pour les faire payer pour qu'ils cherchent du boulot pour eux. Ou même, pour consulter les offres d'emploi d'un site d'annonces il faut être "membre". Un peu comme si pour consulter les offres d'emploi de bale.fr il fallait payer quelque chose comme 50 euros par mois...
J'ai lu dans un blog brésilien qu'une personne a payé 1800 reais (soit, en équivalence de ce qu'on peut faire avec cet argent ici, payer son petit loyer (un ancien loyer parisien, aujourd'hui c'est hors de prix!), aller quelques fois au ciné, au resto, ce montant est presque comme si une boîte ici demandait dans les 1000-1300 euros pour récrire notre CV et voir s'il y a des postes disponibles) et n'a jamais trouvé du boulot, jamais passé d'entretien, rien de rien. Il a juste donné son argent.

On n'a pas (ou presque plus) de sous et il y a des boîtes qui abusent de la situation précaire des gens.
Bien évidemment il existe des cabinets sérieux au Brésil, lesquels oui, il faut payer un service, mais seulement si on est embauché, si on a trouvé un boulot par leur intermédiaire.

La jungle quoi.
Je ne connais pas des boîtes comme ça en France. Si elles existent, j'espère ne pas tomber dedans!


Key: Emploi

Aucun commentaire: