mardi, janvier 25

Votre serviteur(tuese? hehehe). Le machot vit à l'hémisphère sud. Like me. (-:

Ne pas confondre manchot et pingouin


PARIS (AP) - Il ne faut pas confondre manchot et pingouin, rappelle le biologiste et réalisateur animalier Luc Jacquet à l'occasion de la sortie de son film "La marche de l'empereur" (mercredi sur les écrans français).

"Un manchot vit exclusivement dans l'hémisphère sud, le pingouin dans l'hémisphère nord.

"Là où les autres oiseaux, et notamment le pingouin, portent de longues plumes adaptées au vol, le manchot n'a pour sa part que de courtes plumes à l'aspect d'écailles. Le pingouin, qui est aussi un oiseau, peut voler, mal, et au ras de l'eau, mais ses plumes le lui permettent! Dauphin sans aileron dorsal, oiseau sans ailes bien qu'il appartiennent à la classe des oiseaux, le manchot est condamné à rester au sol.

"Outre cette ressemblance superficielle, la confusion entre pingouins et manchots vient aussi de la traduction erronée d'ouvrages en langue anglaise, car les Britanniques nomment 'razorbill' le pingouin et 'penguin' tous les manchots.

"Privé de vol, le manchot est capable d'effectuer des plongées à 300 ou 400 mètres de profondeur, et cela pendant plus d'un quart d'heure, alors que même s'il est un excellent plongeur, le pingouin ne demeure pas plus de deux minutes sous l'eau!

"La famille du manchot (17 espèces, dont une aux Galapagos) est celle des 'sphéniscidés'. Le pingouin appartient à la famille des 'alcidés'.

"Des deux espèces de pingouins existantes au monde, le petit pingouin et le grand pingouin, disparu à cause des persécutions humaines, il n'en subsiste plus désormais qu'une seule, le petit pingouin 'Alca Torda', que l'on rencontre dans l'Atlantique nord uniquement".



Key: Humour, Web

Aucun commentaire: