samedi, février 5

J'ai râté le départ de la manif.

J'étais au boulot.
Mais vous pouvez toujours signer la pétition ici. Tous les citoyens.

En tant que chercheuse qui a une vie professionnelle à côté qui n'a rien à voir avec la recherche parce les "sh" ne rapportent pas je n'ai pas pu me rendre à Jussieu pour le défilé de cet après-midi. Nous sommes nombreux en sciences humaines à devoir travailler à côté et ce n'est pas toujours possible d'avoir une activité pro qui soit en relation avec nos études/objets de recherche. Une collègue de boulot ne s'y est pas rendue non plus. Elle est en Socio, moi en Sciences du langage - pour l'histoire de la photo... au Brésil... au XIXe siècle... sous le règne de Dom Pedro II... les photos des "types" brésiliens qui sont arrivées en Europe. Tout un programme, je sais.

Quand on voit que le gouvernement coupe les allocations/investissements dans les sciences dites "dures", vous n'imaginez pas comment on se porte dans les sciences "molles": si eux n'ont plus rien ou presque, et bien, nous avons encore moins qu'eux!

Côté matériel, installations, à l'EHESS on avait 10 ordinateurs pour environ 3.000 inscrits, recherche et DEA confondus. Je ne sais pas s'il y a plus d'ordinateurs maintenant car je ne suis pas retournée dans la salle informatique depuis 2001. Ca faisait pitié pour nous, pas pour la qualité du (peu) matériel disponible: il fallait s'inscrire avec plus d'une semaine d'avance pour avoir 3h non stop. Et pas plus de 6h par semaine. Et je crois que parfois la salle fermait entre midi et deux. Normal, le surveillant a aussi le droit de manger!

En histoire de l'art à Paris I (rue Michelet, derrière le Jardin du Luxembourg, le bâtiment rouge, vous voyez?), on avait 1, j'ai dit UN ordinateur pour tous les étudiants de licence, maîtrise, DEA et doctorat. Je ne sais pas pour Paris IV (même discipline, mêmes niveaux, étages différents).

Finalement les facs SH (et non "SM", mais c'est à se demander: beaucoup de sacrifice de notre part pour parfois pas grand chose. Bien sûr il y a toujours notre "moi", notre intérieur qui est fier de nous-mêmes, mais on doit manger et payer le loyer) n'ont pas besoin d'acheter du matériel, comme il n'y a pas assez, on s'est tous (pratiquement) équipés d'ordinateurs portables ou de bureau.

Plutôt deux fois qu'une: sauvez la recherche.

Key: Recherche

Aucun commentaire: