vendredi, février 18

Moi, non marketeuse bonjour.

Ma condition de non marketeuse trouve les personnes qui travaillent sur le sujet des personnages très intéressants à découvrir, à rencontrer, à connaître. Parfois je vois le marketing comme un jeu, découvrir la manière qui fera vendre plus mon produit, qui attirera plus de gens dans mon magasin, qui fera parler de moi.

En même temps, mon côté consommateur non-conformiste se rebelle : je n’aime pas le fait qu’un message publicitaire puisse d’une certaine manière nous manipuler, que tout ce que l’on voit à la télé (quoique, je ne regarde pas, je regarde quelques extraits des JT sur internet) c’est pour nous convaincre, entrer dans le team des utilisateurs de tel ou tel produit.

Bien évidemment je me fais avoir, ou me laisse convaincre par-ci, par-là.

Reconnaître cette partie manipulatrice des campagnes publicitaires me donne une autre vision de la communication. Je l’envisage différemment, j’identifie la subtilité des jeux. Je vois d’autres nuances que l’on n’a pas vu, j’imagine des détails nouveaux. Au lieu de figer mes idées, elles tournent dans un tourbillon sans fin. Je vois autrement, j'imagine des nouvelles façons d'aborder les choses.

Et ça tourne, et saturne.

Le dernier MEETING a contribué à cette réflexion. Ce blog étant un ensemble de réflexions, rien de plus naturel que jeter quelques mots ici. Mais cela demande des pages et des pages d’idées mises sur papier.

Key: Idées & réflexions

Aucun commentaire: