dimanche, décembre 18

Bizarreries

J’ai grandi habituée à une habitude familiale. Habituée à l’habitude. (Bon.)
Se réveiller, prendre sa douche, se préparer et aller prendre le petit déjeuner.
Ici en France, après des années à côtoyer des indigènes, j’ai appris l’habitude de plusieurs d’entre eux de se réveiller, prendre le petit déjeuner, prendre sa douche et se préparer.
Parfois je mélange les habitudes, je fais ici ce que l’on fait là bas, je fais là bas ce que l’on fait ici.
C'est-à-dire que de temps en temps on me regarde bizarrement, à se dire elle est un peu ouf cette fille.

Pour acheter du pain je dis « Bonjour Madame, j’aimerais une baguette s’il vous plaît. Après qu’on m’a servi Merci beaucoup.
On m’a appelé extraterrestre une fois lorsque j’ai parlé ainsi dans une boulangerie à Rio. J’aurai dû dire « Dix petits pains, please ». Ou moins que ça.
Encore dans la boulangerie, par souci d’économie et de productivité, ici la personne qui sert encaisse. Sans gants, sans rien sur les mains. Comme ça, cash : elle prend le pain, enroule un morceau de papier, vient avec nous à la caisse, prend notre argent, nous rend la monnaie et continue à servir. Je peux dire que je mange de l’argent. Et de la pollution de la ville.

Lorsque je raconte mon expérience de boulangerie brésilienne, je veux dire, carioca, je n’ai jamais habité ailleurs qu’à Rio, mais je doute que ce soit différent, la personne qui sert ne touche jamais le pain et il y a une personne à la caisse. Une fois j’ai vu une confusion dans une boulangerie : la personne qui servait avait des gants, mais elle est allée jusqu’à la caisse encaisser, sans enlever les gants. Ses mains étaient bien protégées du pain et de l’argent, mais pas l’un de l’autre. Elle a mis de l’argent sur le pain. Ou du pain sur l’argent.

Peut être que la bonne saveur du pain vient de là, non ?


Key: France, Brésil

Aucun commentaire: