jeudi, mars 23

Ca déborde apparemment

Le mouvement est tout à fait légitime. Chacun revendique ce qu'il souhaite.
Les étudiants occupent leurs institutions afin de protester.

J'espère que la Présidence de l'EHESS m'excusera de publier le communiqué sans leur accord exprès.

Le lieu a d'abord été occupé par des étudiants, chercheurs et enseignants, mais des personnes extérieures à l'institution sont arrivées. On ne sait plus ce que s'y passe. Les cours et séminaires sont suspendus.


Communiqué de la Présidence de l’Ecole des hautes études en sciences sociales./

22 mars 2006, 21 heures

Mercredi 22 mars, à 19h, le bâtiment de l’Ecole des hautes études en sciences sociales du 105 boulevard Raspail occupé depuis le lundi 20 mars à 20h a dû être abandonné par la direction accompagnée d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs, qui, pendant 48 heures, ont tenté de maintenir la légitimité de l’institution et le lien avec les occupants.

Dès lundi soir, il a fallu prendre acte du fait que la réunion des étudiants qui s’était tenue dans les lieux avait été débordée par l’intrusion d’un groupe d’une trentaine de personnes, extérieures à l’établissement, déterminées et organisées. Craignant pour la sécurité des personnes et des matériels, la Présidente a demandé l’intervention de la force publique. En dépit de la gravité des dégradations constatées dès la première nuit et de la réitération insistante de cette requête, aucune intervention n’a eu lieu. Pour faire face à l’urgence, un nombre très important d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de personnels s’est mobilisé sur place jusqu’à mercredi en fin d’après-midi. Nulle intervention des forces de l’ordre n’ayant été autorisée jusqu’à ce moment et la seule proposition de la Préfecture de Police consistant en une « installation dans la durée » en organisant une permanence nocturne de quatre enseignants-chercheurs dans des conditions de sécurité devenues intenables, la Présidente a dû prendre la décision de quitter le site, en abandonnant celui-ci à la merci des occupants. Cette décision a été approuvée par l’ensemble des enseignants-chercheurs présents et suivie la mort dans l’âme.

Les chercheurs, enseignants, personnels et étudiants de l’Ecole des hautes études en sciences sociales se réservent de faire connaître largement l’analyse qu’ils font de cet épisode lamentable, et s’engagent par ailleurs à tout mettre en œuvre pour rétablir dans les meilleurs délais l’usage normal de leur outil de travail.

Danièle Hervieu-Léger

Key: Paris

Aucun commentaire: