dimanche, mai 6

Voter, c'est l'important

Je prône le vote, il faut aller voter si on a la chance d'aller le faire. Comme je dis assez souvent, des gens sont morts pour qu'aujourd'hui on ait le droit d'aller aux urnes, on peut même élire notre président directement!
Et je ne comprends pas des français qui boudent les urnes.

Et pour cette raison j'aime évoquer le cas d'une amie d'enfance dont le père est un français émigré au Brésil au début des années 1960. Il ne leur a pas appris à parler le français à la maison, elles connaissent les rudiments pour avoir suivi des cours de français il y a une dizaine d'années. Elles ne sont venus qu'une fois en France pour connaître leur famille, le lycée français coûtait trop cher, il n'y a aps inscrit ses filles (et puis, comme il ne pourrait pas payer leurs études à la fac en France, autant rester dans une école bien brésilienne).

Elles ne sont pas francophones, elles parlent à peine la langue de leur père, mais à chaque éléction elles se présentent au bureau de vote à Rio. Hier elles y étaient, elles ont voté.
Et pourtant, la France c'est un pays loin pour elles, c'est un pays où probablement elles ne vivront jamais, entre nous on se dit que je suis plus française qu'elles puisque je suis ici depuis plus de 15 ans.
Et pourtant elles lisent les journaux, elles vont aux urnes. Les urnes c'est le consulat, on n'habite pas à côté, il faut parfois traverser la ville - la distance est plus importante que traverser Paris. Mais elles et plein d'autres le font.

Prenez de la graine, ceux qui boudent les urnes dans leur quartier!!!

Aucun commentaire: